CENTRAFRIQUE / Enfin, un centre culturel baptisé Catherine Samba-Panza au service des Artistes Centrafricains.

  • LEFACTEUR
  • NATION
CENTRAFRIQUE / Enfin, un centre culturel baptisé Catherine Samba-Panza au service des Artistes Centrafricains.

Situé en face de l'ENAM à l'intérieur de l'Institut nationale des arts, la cérémonie de l'inauguration de ce centre a eu lieu la semaine dernière. il contient un centre de maternelle, une bibliothèque adulte, un studio de production, un foyer de rafraichissement, une bibliothèque enfant, une salle d'animation et un podium de répétition, et des matériels de sonorisation ,financé à hauteur de vingt (20) millions de FCFA.

Selon la Directrice du Centre Culturel National Catherine Samba-Panza, madame Nellie Yapandé, la Cheffe de l'Etat de transition Catherine Samba-Panza au cours d'une journée internationale de la musique avait octroyé vingt (20) millions de FCFA aux artistes centrafricains. Pour ce faire le ministre du Tourisme des Arts et de la Culture monsieur....a préféré utiliser la somme pour la réhabilitation de ce centre dont l'ouverture sera organisée la semaine prochaine. Certaines activités ont commencé le 25 mars 2016. Il y aura un défilé de mode organisé par l'Artiste moderniste Dièsse Nicole venue de la France qui désire travailler avec le Centre.

Le samedi pour la journée internationale du théâtre, il y aura aussi une scène de théâtre avec la compagnie Masseka Théâtre de Modeste BOVY à partir de 16 heures. Signalons que le lancement officielle dudit centre sera organisé le 5 Avril en mobilisant touts les Centres scolaires et les Artistes professionnels pour la circonstance. Monsieur Jean Bertin, éducateur administrateur civil, le Centre Culturel National Catherine Samba-Panza à deux (02) paillotes pour les enfants.

Une salle de Bibliothèque pour les enfants et une salle d'animation culturelle où l'on va projeter des films, des documentaires et des jeux uniquement au profit de ces enfants. Selon lui, les artistes affiliés au ministère des Arts et de la Culture ont désormais l'opportunité de réaliser leurs œuvres dans ce centre. Au lieu d'aller ailleurs pour se tracasser, les artistes centrafricains viendront s'enregistrer ici pour enregistrer leurs chansons et autres œuvres au niveau dudit centre avec un coût faible et abordable.

Simplice Mogo Sage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog