CENTRAFRIQUE / Abdoulaye Hissène défie le Procureur de la République!

CENTRAFRIQUE / Abdoulaye Hissène défie le Procureur de la République!

Le Chef militaire d'une branche armée de la coalition Séléka, Abdoulaye Hissène a prouvé aux yeux de l'opinion nationale et internationale combien ce groupe armé est et demeure force majeur avec les moyens logistiques et militaire en surnombre.

En effet, cet important chef militaire sans inquiétude est une force tranquille qui, au début des multiples crises militaro-politiques se trouve bien positionné dans la capitale et plus particulièrement au km5 dans le 3è arrondissement.

A en croire qu'il a été arrêté dans l'après-midi du mardi 15 mars dernier à l'aéroport Bangui-M'Poko et transféré à la section de Recherche et d'Investigation (SRI), sous l'instruction du Procureur de la République. Force est de constater que ce dernier n'a passé quelques heures dans la cellule du lieu qu'un commando lourdement armé en provenance du km5 a surpris les Gendarmes qui assuraient le contrôle de cette prison pour le libérer de force. La question que l'on est en droit de se poser est de savoir comment ses éléments ont su que leur chef a été arrêté? Pour certains compatriotes avertis, les services de renseignement n'ont pas fait leur boulot comme il se doit. Et que Abdoulaye Hissène, étant un chef militaire d'une branche armée qui disposait un important matériel de guerre ne pouvait jamais arrêter et contrôler par un nombre très réduit des Gendarmes. A tel enseigne que le lieu de sa détention a été attaqué par des commandos lourdement armés que ceux qui contrôlaient la prison. Ne pouvant pas imposer une moindre résistance, ils se sont laissés faire. Après être contacté, il répond en ce terme:" mes hommes sont venus me chercher et ont procédé à des tirs d'intimidation. Mais personne n'a été blessé au cours de cet événement''. Signalons qu'il devait être présenté le lendemain au doyen des juges d'instruction.

Pour la simple raison qu'une information judiciaire avait été ouverte a son encontre. Selon des sources sécuritaires, il s'agirait de faire le point sur son implication dans les violences de la fin du mois de septembre 2015. Des violences qui avaient fait (77 morts et près de 500 blessés) dans la capitale Selon Abdoulaye Hissène aucun motif d'arrestation ne lui a été notifié. Il a été arrêté à l'aéroport en milieu d'après-midi avant d'être transféré à la SRI. Pour défier le régime Transitionnel de Catherine Samba-Panza et plus particulièrement le Procureur Général de la République, qui serait l'ordonnateur de son arrestation, il affirme sans moindre inquiétude qu'il ne répondra a aucune sollicitation de la justice, tant que le nouveau gouvernement ne sera pas mis en place. Car dit-il, les autorités actuelles ne sont pas légitimes. Pour l'homme de la rue, c'est un montage sur fond politique. Car, étant donné qu'Abdoulaye Hissène est un célèbre chef d'une branche armée de la coalition Séléka, le lieu de sa détention devrait être assuré et gardé sous la haute surveillance des forces armées nationales et internationales qui ne sont autres que les forces Onusiennes déployées en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA.

Comment peut-on comprendre l'épisode de cet évènement qui crée la honte populaire d'une grande République? Nous osons dire que ce film d'action dont le chef de bande n'est autre qu' Abdoulaye Hissène mérite une très bonne réflexion de la part du peuple centrafricain. Certainement la coalition est et demeure en position de force. Au regard de tout ce qui se passe, peut-on espéré à la sécurité et la paix, car selon les habitants du camp des Castors, un élément bien armé en provenance du KM5 a crée la panique au sein des habitants de ce quartier en faisant des sommations d'arme pendant des heures. Heureusement que les forces intérieures en patrouille, l'ont mis la main dessus et transféré à l'OCRB du centre ville. Peu après, il paraitrait que les éléments de la Sangaris sont venus le libéré sans mot dire.

L'on se demande alors...

La Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog