COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

  • Firmin NGREBADA
  • NATION
Firmin NGREBADA
Firmin NGREBADA

Depuis son entrée en fonction, le Président de la République, Chef de l’Etat Pr. Faustin Archange TOUADERA a mis la question du rétablissement de la paix et de la sécurité au centre de ses action s.

Il croit fermement que le désarmement reste la seule et unique voie de retour à la paix et la sécurité durable.

Pour atteindre cet objectif, il a lancé depuis quelques semaines une série de concertation avec les responsables des groupes armés pour qu’ensemble ils puissent définir les mécanismes devant aboutir au désarmement, à la démobilisation, à la réinsertion et au rapatriement.

Plusieurs responsables des groupes armés répartis sur le territoire national ont répondu favorablement à l’appel du Président de la République, Chef de l’Etat et ont exprimé leurs adhésion au processus projeté.

Cependant, il y a lieu de mentionner que quelques groupes armés, tout en acceptant le principe du DDRR, ont néanmoins posé de préalables liés à la satisfaction de certaines revendications qu’ils considèrent de politiques.

Somme toute, l’impression générale qui se dégage de ces concertations est bonne et incite à la poursuite des échanges concertés sur toutes les questions liées aux prochaines phases de l’opération.

Les partenaires intervenant en République Centrafricaine apprécient à sa juste valeur ces concertations et indiquent qu’ils apporteront leur soutien au mécanisme qui sera retenu.

La Présidence de la République rapporte l’engagement de son Excellence Monsieur le Président, Chef de l’Etat à passer à l’étape suivante de sa démarche qui consiste, à définir avec la participation de toutes les parties prenantes au processus DDRR, les stratégies à mettre en œuvre très rapidement en vue de ce désarmement.

Elle indique, enfin, la disponibilité de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a examiné au termes du DDRR, les autres questions objets de préoccupations de quelques groupes armés.

Fait à Bangui, le 11 Mai 2016

Le Ministre d'Etdat, Directeur du Cabinet

Firmin NGREBADA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog