CENTRAFRIQUE / L’actrice Centrafricaine Sylviane GBOULOU, bientôt sur scène avec l’ « Amour d’Afrique »

  • Simplice MOGO SAGE
  • CULTURE
Sylviane GBOULOU
Sylviane GBOULOU

Dans l’enceinte de l’espace Linga Tèrè, s’est tenue une conférence de presse présidée par Alex Ballu. A l’ordre du jour, la présentation du projet d’une série cinématographique l’ « Amour de l’Afrique » de l’actrice Centrafricaine Sylviane GBOULOU, bientôt sur scène.

Sylviane GBOULOU, qui a quitté Bangui depuis 2010 pour la France ou elle a intégré la grande école de Formation professionnelle de comédiens à Paris (Acting International Paris HOLLYWOOD - LONDRES), est de retour au pays natal pour lancer une nouvelle série, pour promouvoir son projet du film l’« Amour de l’Afrique ».

Pour quoi l’Amour de l’Afrique ?

Comprenez que la Centrafrique se trouve au cœur de l’Afrique et tout ce qui touche au cœur, touche aux membres du corps. C’est une manière de valoriser le 7ème art en Centrafrique qui souffre de décoller alors que les bonnes intentions existent pour le promouvoir. Au lendemain de la crise qui a paralysée le pays, certains fils du pays se sont engagés dans le cadre de vivre ensemble, de la cohésion sociale, bon nombre des artistes ont essaies de faire à leur manière. Alors l’occasion est pour moi autant de faire le pareil, et je lance également un appel aux autorités locales afin de nous soutenir dans la réalisation de ce projet ». A déclaré Mlle Sylviane GBOULOU.

Conclu-t-elle, par manque des produits cinématographique purement Centrafricain sur le marché c’est par là que j’ai décidé de réaliser un film, « Sophie la Banguissoise » et j’ai abandonné ma carrière de policière afin de se fier à ce métier. Dieu merci j’ai été en France et je me suis formée. Alors, je me suis rapproché de mes ainés comme Mamba Chaka et Alex Ballu de AB Production afin de voir comment nous pouvons étendre nos produits sur l’international.

Selon, Mamba Schaka, l’actrice Sylviane est une jeune centrafricaine que par ces propres moyens qu’elle a parvenu à réaliser des productions. Alors notre accompagnement est aujourd’hui de l’amener à la réussite de son troisième projet et d’internationaliser ses produits.

Pour Alex BALLU, cette initiative d’une telle actrice n’est pas a négligé car la Centrafrique manque d’un système en formation cinématographique, malgré tout certains fils et filles du pays s’efforcent à sortir leurs talents dans ce domaine. Il va de nous les ainés de soutenir ce projet.

Notons que Sylviane GBOULOU a fait ses débuts au Gobi Festival organisé par le grand metteur en scène Vincent MAMBACHAKA à l’Espace Linga-Tèrè (2001-2002). Elle est élue Miss Centrafrique en 2001.

En 2008, elle constate un manque dans le cinéma centrafricain et réalise le film "Sophia la Banguissoise" dont elle incarne le rôle principal.

Soucieuse de la situation des étrangers en France, elle réalise son deuxième film "Bienvenu en France".

Dans un souci de perfectionnement, elle intègre la grande école "" (FORMATION PROFESSIONNELLE DE COMÉDIENS DEPUIS 1980 PARIS - NEW YORK - Acting International Paris HOLLYWOOD - LONDRES)

Actuellement Sylviane prépare sa nouvelle série "L'Amour de l'Afrique " dont la sortie est prévu pour 2015.

Notons que Sylviane BOULOU fut rappeuse dans le groupe Bangos Rap, actrice-réalisatrice d’une série a 3 épisodes « Sophie la Banguissoise », et « Bienvenue en France ».

Simplice MOGO SAGE

LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog