RCA / Plus de 22 milliards pour le DDRR, Touadéra part Dialoguer avec les groupes rébelles

  • Sagem/LEFACTEUR
  • POLITIQUE
Président Pr. FAT
Président Pr. FAT

Les informations ne passent pas inaperçu des groupes armés qui s’activent pour le DDRR qui s’annonce. Une phase décisif pour sortir la tête de l’engouasse d’une vie forcé par les armes.

Tel est le but de la descente de Président Pr. Faustin Archange Touadéra dans la Nana Gribizi afin de rencontre ces groupes armés et dialogué sur l’avenir du pays.

Selon Moussa Adamou, « nous sommes tout au courant d’aide qu’a eu le Président pour le DDR, alors c’est une opportunité à saisir, car moi je veux être un homme libre au lieu de rester toujours derrière mon arme et faire du mal aux autres. Je vais octroyer pour le DDRR et me lancé dans le commerce. »

Pour Ali Mokhtar Aroun » le désarmement c’est tout ce que nous attendons du Président Touadéra, car après ça je veux être libre. Les moyens qu’on mettra à ma disposition je vais faire du commerce avec, actuellement j’ai aurore des armes ».

Rappelons que les USA avaient octroyé 18 milliards de Francs CFA, pour le Processus DDRR, la RSS et d’après le communiqué final qui sanctionne l’assise, la Conférence a décidé d’une part, d’apporter un soutien supplémentaire de quatre milliards de francs CFA à la République centrafricaine, à la charge du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Équatoriale, en vue du démarrage de son programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion.

D’autre part, la CEMAC va rétrocéder à la République Centrafricaine, le remboursement de l’avance faite aux États sur le Fonds Spécial d’intégration, soit cinq milliards de Francs CFA.

Par ailleurs, il a été décidé de l’octroi, par la Banque centrale, d’une avance exceptionnelle de neuf milliards de francs CFA.

Enfin, la CEMAC va étudier la création d’un fonds fiduciaire propre à la remise à flot des secteurs sociaux de base et à la relance des secteurs économiques prioritaires.

LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog