RCA : 12 milliards de manque a gagner pour l'état : le ministre des finances et du budget a tapé du poing sur la table

  • Frédéric M / LEFACTEUR
  • ECONOMIE
Ministre des Finances et du Budget, H.M.DONDRA
Ministre des Finances et du Budget, H.M.DONDRA

Les sociétés de téléphonie mobile en Centrafrique ne reversent pas la TVA collectée, depuis le mois de mars 2013, dans la caisse de l’État malgré les mesures d’accompagnement qui leur ont été accordées par ce dernier. Cette situation fiscale qui totalise 12 milliards de francs CFA est un manque à gagner pour l‘État.

Pour ramener de l’ordre, le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, a convoqué les directeurs généraux des sociétés concernées, ce jeudi 1er septembre dans la salle de conférence dudit ministère. Le membre du gouvernement n’est pas passé par quatre chemins pour parler avec franchise à ces opérateurs économiques en ces termes : « Que ce qui doit revenir à l’État, lui revienne ».

Irrité de cette situation qui n’avance pas le pays, le ministre Dondra a tapé sur la table : « L’État fait beaucoup d’efforts pour vous accompagner avec des mesures d’allègement. Malgré cela, vous ne reversez pas toujours votre TVA. Vaux mieux resté dans cette franche collaboration avec l’État », a-t-il martelé.
Cependant, les sociétés d’État tels que l’ENERCA et la SODECA ont enjambé les pas. D’après les explications de la Directrice générale des Impôts et des domaines, Marie-Louise Yakengba, à l’issue de la réunion, ces sociétés para-étatiques ont reversé respectivement 6 milliards et 3 milliards de francs Cfa dans la caisse de l’État.

Rappelons que c’est toujours dans la ligne droite de la feuille de route du gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji sous la haute impulsion du Chef de L’État, le professeur Faustin Archange Touadéra, que le ministre des Finances et du Budget demeurent loyal à la tâche qui lui est assignée étant, lui-même, du domaine des Finances.

Frédéric M / LEFACTEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog