Vient de paraître : « Au cœur des pouvoirs en Centrafrique » de Sylvain Ndoutingaï

  • SD
  • SOCIETE

Paru aux Editions Jean Picollec, l’ouvrage de Sylvain Ndoutingaï, témoin des perpétuels agissements déstabilisateurs vécus dans la République Centrafricaine, multiplie les anecdotes de l’acteur politique qu’il fut et en brosse un tableau lucide et étayé.

Né en 1972 en Centrafrique, proche du président de la République François Bozizé, l’auteur est entré en politique à l’âge de 31 ans en tant que ministre de l’Energie et des mines, puis des finances. Durant plus de dix ans, il s’est vu promis à un destin ambitieux et hors norme. Mais l’enjeu crucial et, au cœur de l’Afrique, la situation du pays en proie à une violente guerre civile due entre autres, à l’irruption des milices islamiques de la Seleka en ont décidé autrement, le contraignant à l’exil en France.

« Même contraint de quitter son pays, on le porte partout avec soi », écrit-il.

Du lieu de son exil, il se souvient de sa jeunesse en Afrique, de sa carrière militaire, de ses premiers succès en politique, de l’ardeur mise pour l’accomplissement de ses missions ou le traitement des grands dossiers du ministère des Mines.

Dans son livre, l’auteur analyse les causes de l’effondrement de la République Centrafricaine. Il mène une étude à l’appui des informations glanées dans le milieu mais surtout, de par ses relations, dénonce les intrigues de l’arène politique.

Il met en lumière la face cachée des traitements de dossiers d’Etat autour de personnalités telles que : Kofi Annan, Jean-Pierre Bemba, Blaise Compaoré, Idriss Déby, Abdou Diouf, Anicet Georges Dologuélé ou Michel Djotodia.

Certes, le déclin de la République Centrafricaine est mis en exergue. Mais l’auteur ouvre des voies vers la paix, plein de la volonté et de l’espoir qui accompagnent un parcours africain ambitieux et hors norme.

À lire absolument !

« Au coeur des pouvoirs en Centrafrique »
Editions Jean Picollec
Mai 2017
ISBN : 978-2-86477-458-7
Prix : 22.00 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog