"L'Ambassadeur de France, Christian Bader est un menteur sur la présence Russe en Centrafrique". Dixit Bida Koyagbele

  • LEFACTEUR
  • POLITIQUE
Bida Koyagbélé & Christian Bader

La République Centrafricaine est transformée au sanctuaire de mensonge des parvenus qui se croient maître de l'univers centrafricain. L'Ambassadeur de France, Christian Bader, dans une émission Patara sur les ondes de la radio Ndéké Luka qualifie de mercenariat les éléments Russie qui ont donné le coup de pousse aux forces armées centrafricaines. Pascale Bida Koyagbélé, le Président de l'Association de Paysan centrafricain (APC) a fait un démenti face à cette déclaration et  qualifie d’ingérence envers une nation les propos de l'Ambassadeur Français.

Invité à l'émission Patara le samedi 17 juin dernier l'Ambassadeur de France Christian Bader, qualifie les instructeurs Russes en Centrafrique, sont des mercenaires d'une compagnie privée Russie que le Président Touadéra a eu a scellée un accord et non une armée Russe régulière. 

Par ces propos avancé, le Président de l'APC, Bida Koyagbélé, l'unique politicien Centrafricain qui a toujours combattu l'idée coloniale de la France envers la Centrafrique trouve que l'Ambassadeur de France a menti. 

« Je trouve que l'ambassadeur de la France a menti sur cette question au sujet de la présence des instructeurs Russes en centrafrique, et c'est une manière tendant à vouloir semer la confusion dans les esprits des centrafricains disant une une tentative de déstabilisation des esprits. C’est une méthode typiquement française. C’est comme ils l’ont fait en Syrie », a déclaré Pascale Bida Koyagbelé.

Pour le président des paysans centrafricains, l’ambassadeur de France devrait rester dans son rôle de diplomate au lieu de se tergiverser dans des relations diplomatiques que entretiennent la Centrafrique

« C'est un menteur, il faudrait qu’il arrête de pouvoir semer de confusions dans les esprits des centrafricains, c'est une des méthodes qu'ils ont employés depuis plus de cinquante ans. Les forces russes ici en Centrafrique sont des forces conventionnelles. Je me suis rapproché du président des paysans russes en Russie qui me l’a confirmé et également un ambassadeur. Il faudrait qu’on soit sérieux. L’ambassadeur de France pense que des mercenaires russes débarquent en Centrafrique et le président russe puisse spécialement inviter le président Touadera à une rencontre économique de haut niveau de son pays, faisant de Touadera l’invité de marque? », a rétorqué le président des paysans centrafricains.

En retournant le ballon dans le camp adverse, Pascale Bida Koyagbelé a estimé que c’est la France qui a amené les terroristes en Syrie et que la Russie est intervenue pour sauver ce pays de Bachar Al-Assad. Selon lui, c’est le même scénario que le France a transposé en Centrafrique avec l’avènement de la coalition rebelle de la Seleka.

« Ce sont même eux qui ont amené le terrorisme pour déstabiliser la Syrie. Et ce sont même eux qui ont utilisé la Seleka, d’autres terroristes, pour venir déstabiliser notre pays. L’ambassadeur de France doit croire que les autres n’agissent pas de la même manière que lui. La France devrait plutôt s’inspirer de la même démarche de nos amis Russes plutôt que de chercher à semer la confusion. Il est mal placé à donner de leçon à qui que ce soit. Donc, Christian Bader doit faire des excuses auprès des paysans centrafricains et de tout le peuple centrafricain», a-t-il renchérit.

Pascale Bida Koyagbelé, président de l’Association des paysans centrafricains, est connu du public centrafricain de son front parlé avec les autorités françaises, notamment les diplomates accrédités à Bangui. Par le passé, il a refusé en public de serrer la main de l’ex ambassadeur de France, Charles Malinas, à une place mortuaire. Dans un colloque de la société civile, il a fustigé l’écrivain Français Roland Marchal.

Le président des paysans centrafricains reproche aux autorités françaises d’avoir déstabilisé la République centrafricaine et faire couler le sang des centrafricains afin de piller les richesses naturelles du pays.

Sagem

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour<br /> Je suis Clarisse KOUADIO 44 ans, commerçante grossiste. Je viens témoigner des bienfaits du Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître Marabout Aza, un Portefeuille Magique sans <br /> <br /> totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J'ai fait ma <br /> <br /> commande et quelques temps après, je suis allée récupérer mon colis lorsqu'on m'a fait savoir qu’il était arrivé de l’Inde et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 100% satisfaite car mon <br /> <br /> Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures . Chaque semaine, c'est une somme comprise entre 1000 euros et 2000 euros que je découvre. Le montant n’est pas <br /> <br /> fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, le portefeuille est très efficace.. En plus, il n'a aucun totem, aucun sacrifice à faire, ni incantations <br /> <br /> mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret . Le Puissant et Grand Maître Aza est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel recommandé et très respecté. Il tient toutes ses promesses sans <br /> <br /> oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !<br /> PS : N'hésitez pas à parler de tous les autres problèmes de la vie que vous pouvez avoir avec le Grand Maître. Il vous viendra au secours !<br /> Voici les contacts du Grand Maître : <br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Whatsapp : +2 296 62 50 358
Répondre
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog