Pascal BIDA KOYAGBELE, Homme politique de l’année 2017 peint ses rêves

  • Simplice Sagem
  • ECONOMIE
PBK....dans son laboratoire de teste biochimique

Un adage bien connu dit ceci : «  on reconnait le bon maçon au pieds du mur ». Et c’est le cas de monsieur Pascal Bida Koyagbélé, qui de par son statut d’homme politique et du Président de l’Association des Paysans Centrafricains (APC) est entrain de défendre la nation toute entière à travers ses prises de position sur toutes les questions qui touchent à l’intérêt national et il met en exécution sa vision d’accélérer le développement de la RCA à travers le monde rural.

 

Il s’agit ici d’un homme politique centrafricain qui fait l’exception pour deux bonnes raisons très simples :La première raison c’est le fait que Pascal Bida Koyagbélé, ne fait pas ce qu’on appelle ici « la politique du ventre » en d’autres termes une politique qui consiste à forcer les portes du pouvoir par tous les moyens et de rechercher les postes juteux de l’Etat. Ce dernier par contre fonde sa politique sur l’intérêt général du peuple centrafricain et de la nation tout entière. Pour preuve, le nom Bida Koyagbélé n’a jamais figuré parmi les prétendants occupants postes des différents Gouvernements.

La deuxième raison, c’est que monsieur Pascal Bida Koyagbele, a une vision claire de la RCA qui n’a rien a voir avec l’exploitation du pétrole qui constitue pour beaucoup de compatriotes, le rêve d’un miraculeux développement du pays. Pour Bida, le véritable développement de la RCA passe par le monde rural. C’est ainsi qu’il a d’ores et déjà il a créé une Association des Paysans centrafricains (APC). Et pour matérialiser sa vision et sa conviction du développement du pays à travers le monde rural, Bida a créé un Centre de formation agricole bio au quartier Saô dans le 7ème arrondissement de Bangui. Ce Centre est équipé d’un laboratoire de recherche mobile qui se trouve être le troisième du genre sur le continent, de deux salles de classe, d’une usine de transformation agroalimentaire et de deux champs d’ognons et tomates. Il entend construire sous peu, d’autres Centres de formation agricole à l’intérieur du pays notamment à Birao, Bambari, Bouar, Mbaïki, Bangassou etc…

Par ailleurs, le Président des Paysans Centrafricains reste fidèle avec ses engagements en vers le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, qu’il avait soutenu au second tour de la présidentielle et il déclare qu’il continuera à le soutenir dans la prochaine échéance présidentielle.

 

Simplice Sagem

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LEFCATEUR. lf.info@yahoo.fr / tél.(+236)72502471 -  Hébergé par Overblog